Un mieux, un rêve... Un cheval!! A.Souchon

jeudi 4 février 2010

Le 4 février 2010, un rayon de soleil... En selle!!!

Le soleil a décidé de pointer le bout de son nez aujourd'hui... Du coup, ni une, ni deux, je file voir mon Billy, bien décidée à sortir la selle aujourd'hui!!!

Fanny était là, donc elle a pu groomer pour la remise en selle du P'tit Billy. je suis allée chercher les deuc lousitcs au pré, Billy a fait mine de partir à la première tentative, mais après il s'est laissé attraper. Sur le chemin vers le box, il a voulu me pousser de son nez. Et là, j'ai réussi à avoir la bonne réaction bien dosée dans la bonne intention: je lui ai mis un coup de longe ferme mais pas dur sur le nez, sans m'arrêter de marcher  et sans m'énerver. Ca l'a surpris, il s'est arrêté et a fait un pas en arrière. C'était la première fois que j'arrivais à obtenir cette réaction de lui. Et pour la première fois, il a marché derrière moi en gardant ses distances, chose que j'ai des difficultés à obtenir d'habitude.

Au pansage, il a été nickel! La présence de Fanny a sûrement aidé à la fois à me calmer et à la fois à l'empêcher de faire le zouave, mais toujours est-il qu'il n'a pas bougé une oreille! Le spray pour démêler la queue: rien à faire (comme d'hab' d'ailleurs!), curer les pieds: comme un vieux routard, alors que d'habitude il faut se battre pour qu'il les donne sans mordre et sans renacler... le pied quoi!! :D Du coup, j'en ai profité pour lui couper la queue, qui commençait à être longue.

On bride et on selle, et zou! En route!! Je l'ai tourné en longe pour qu'il jette son feu et pour le remettre aux ordres, mais vu qu'il était dans le grand pré avec Venci juste avant, il s'était déjà bien défoulé! Il m'a fait une super séance de longe, à sa place, de belles transitions, il était beaucoup plus actifs que les fois précédentes. Et en bonus, il m'a fait un beau départ au galop. C'était la première fois que je lui demandais, ma première demande n'a pas été assez assez précise, du coup ça a foiré, mais la deuxième fois c'était bon! Et dans le calme s'il vous plait!!!

Après ça, Fanny l'a pris vite fait aux longues-rênes le temps que j'enfile les chaps la bombe et le protège dos.
On lui a même fait découvrir les palettes, qu'il a regardé d'un air de dire "mais qu'est-ce qu'elle veulent??? j'ai pas peur, moi!!". Fanny est monté sur les palettes devant lui, il l'a regardée et Hop Hop! il a mis les deux antérieurs!! Comme un vieux routard! Ça, c'est fait!! Prochaine étape: à cheval!! lol

Puis on a refait tout le processus de l'apprentissage du montoir puisque j'ai d'abord essayé de monter directement avec Fanny qui tenait Billy, mais il a bougé et un peu paniqué. On a donc repris les bases (sac à patates, monter-descendre puis monter et rester), et là ça s'est passé tout seul! Ensuite, Fanny m'a prise en longe au début, pour réhabituer Billy à être monté, et enfin nous avons évolué seuls dans la carrière. Le bonheur total!!! Même s'il est encore irrégulier au trot, et qu'il cherche encore un peu son équilibre avec le cavalier, je me sens vraiment vraiment bien sur lui, avec lui!!! Ça a été le retour "à la maison", la seule phrase que j'arrivais à dire après l'avoir essayé la toute première fois! Je me suis vraiment régalée, et j'ai presque retrouvé le cheval que j'ai acheté!

Voilà, c'était une vraie belle séance comme j'en avais besoin en ce moment!

Pour vous prouver que j'étais bien dessus, malgré la nuit:
























Une petite vidéo de la longe:




A bientôt!!