Un mieux, un rêve... Un cheval!! A.Souchon

lundi 22 mars 2010

Le 22 mars 2010, Billy m'a donné la jambette!!!!!!

Ce matin, Billy est passé à la pédicure. Il a un peu testé le maréchal, mais bon, s'il ne l'avait pas fait, ça n'aurait pas été normal!! Enfin bon, rien de bien méchant!!!

Et puis cet après-midi, j'ai décidé de reprendre les longues-rênes. Ça fait un moment qu'on n'en a pas fait, donc ça nous a fait le plus grand bien!!
En longe, Billy a été fidèle à lui même, tranquille. Il m'a donné deux beaux départs au galop à chaque main, et au dernier départ, il a tenu le galop sur plusieurs cercles! Ça vient tout doucement, et c'est bien agréable!!! Les transitions du trot au pas passent mieux aussi. Par contre, il a été un petit peu moins attentif à moi que la dernière fois, mais bon, ça reste un jeune, il n'y a pas de quoi s'affoler!

Aux longues-rênes, l'objectif était de reprendre le travail de direction et de travailler l'immobilité des arrêts, qu'il avait parfois tendance à me "voler". Et si tout allait bien, travailler un peu au trot.
Finalement, on a fait beaucoup de changements de direction, des voltes, demi-voltes, demi-voltes renversées, diagonales en allongeant le pas, doublers, etc. Au début, Billy jouait beaucoup avec son mors, il sortait beaucoup la langue, comme si quelque chose le gênait. J'ai essayer de diminuer au minimum mes actions de mains, et je ne sais pas si c'est lié ou s'il s'est tout simplement calmé, mais il a presque aussitôt arrêté. Il commence à se poser sur son mors tranquillement, et de mon côté, je commence à pouvoir mieux gérer la constance du contact sur les deux rênes. J'ai encore besoin de travail, mais mes lignes droites sont moins en zig-zag qu'avant. ON AVANCE!!! Au trot, on a juste travailler le départ dans le calme et des cercles, les plus réguliers possibles. Il y a encore besoin de travail, forcément, mais c'était un bon début!!!

Avant de le désarnacher totalement, j'ai voulu commencer à lui apprendre la jambette, selon une technique utilisée par ma meilleure amie: en lui tapotant l'antérieur avec mon stick, et en lui disant "donne". A la première demande, il a juste levé l'antérieur. A la seconde, il l'a levé plus haut, à la troisième, il l'a levé et tendu, tant que je lui touchais la jambe, puis il a gratté un peu le sol. je lui ai redemandé une fois pour vérifier: même résultat!!! Il comprend vite le bonhomme!!!!!

je suis super fière de lui!!!