Un mieux, un rêve... Un cheval!! A.Souchon

vendredi 11 juin 2010

Le 11 juin 2010, un cap franchi??!!!

Ce matin, presque à la fraiche, j'ai monté Billy. Je me tiens à mon programme de travail un jour sur 2, et ça a l'air de plutôt bien réussir à Billy!!

J'ai commencé par chasser une énorme taon du fourreau de Billy. S'il l'avait piqué, je pense que Billy aurait sauté dans tous les sens!!! Maintenant, il a bien pigé que la pommade dans les oreilles c'est bien pour repousser les mouches!! du coup maintenant, il me donne les oreilles directement, que je puisse les lui frotter de pommade!!

Une petite longe d'abord pour se réveiller doucement (lui comme moi, mon sommeil est plutôt erratique en ce moment!). Billy est attentif à moi, et Ô Miracle!!, je pense qu'il a eu un déclic! toutes les transitions trot-pas passent impeccables, en 2-3 foulées!!! Même quand il prend le trot tout seul, je lui donne l'ordre et c'est bon, il repasse au pas!!! j'ai bien du mal à en croire mes yeux!! Ça fait un sacré moment qu'on travaille dessus, mais là, je crois que j'ai trouvé le bon code vocal qui nous va à tous les deux!! Un OOOOH long et tremblé.
Au j'ai travaillé un peu les départs au galop, il me les donne vraiment bien, propres et à la voix. Petit bonus: ça l'aide si je mime le départ avec mes jambes. ça marche aussi en liberté :D .
Autre point positif, j'arrive à la garder au pas plus longtemps qu'avant sans qu'il n'essaie de changer sens ou de venir au milieu.

Petite pose à l'attache pour mettre le filet et en selle!! J'ai les fesses lourdes ce matin, dur dur de monter!! Premier essai: il fait 2 pas en avant. j'arrête de monter, et le fais reculer jusque là où on était à l'origine. Rebelotte, j'essaie de monter, là il ne bouge pas une oreille, malgré le temps que je mets à me hisser en selle!! Il fait juste 2 pas en avant dès que j'essaie de mettre mon étrier droit. Je l'arrête, chausse mon étrier sans qu'il ne bouge, puis c'est parti! Je teste la direction: impeccable au pas, il vient se poser sur le mors, tout va bien.Je tente quelques arrêts à la voix et au poids du corps, il me les donne à la seconde et les tient aussi longtemps que je lui demande. Que se passe-t'il?? je l'ai rarement eu comme ça!!
Au trot, la direction est de mieux en mieux, il ne part plus comme une bombe, il gagne en régularité d'allure. Rien à dire.

Pour les départs au galop par contre, monsieur s'est un peu payé ma tête!! Il ne voulait pas partir au premier, alors que j'étais à main droite, sa meilleure main. Un petit coup de stick et hop! direct au petit galop! Quel fainéant!! Je redemande une nouvelle fois à main droite, il me le donne. A main gauche, il me donne le galop propre et juste dès la première demande. Sur ce, on sort dans le jardin de Fanny. Il y a encore un peu de vent, Billy fait mine d'avoir peur à un moment, part au trot mais repasse au pas dès que je lui demande à la voix!!! on travaille encore un peu en cercles au pas et au trot, puis on rentre. Comme la fois précédente, il s'est fié à mes réactions quand il avait un peu peur... C'est si bon....

Une p'tite douche, un coup de crème solaire sur le nez et retour au paddock avec Venci!! Voilou!!!

2 commentaires: