Un mieux, un rêve... Un cheval!! A.Souchon

jeudi 7 octobre 2010

Le 6 octobre 2010, première séance en selle!!

Aujourd'hui, première séance montée pour Billy dans sa nouvelle écurie. J'ai commencé par lui faire faire le tour du manège à pieds pour qu'il "prenne la température" du lieu. Puis ensuite en selle.
Bon, au niveau du montoir, il n'était pas assez concentré pour rester arrêté donc une amie me l'a tenu (a retravailler, c'était nul!!  )
Ensuite, j'ai pu profiter des conseils d'une cavalière qui doit être monitrice je pense. Elle m'a donné des idées pour travailler mon jeunot, qui avait bien la patate en début de séance! Il m'a fait quelques jolis démarrages au trot et au galop intempestifs, mais toujours en progression (d'abord du grand trot puis du galop).

Donc au programme pour les prochaines séances:
- démarrer par du travail au trot pour le défouler, rênes semi-longues, toujours dans l'impulsion
- enchainer des grandes courbes, en s'aidant bien des aides extérieures et de la jambe intérieure (aie aie aie, y'a du boulot!!)
- ensuite enchainer sur des courbes plus resserrées, et remonter sur les rênes une fois que le loulou est défoulé

- puis travailler au pas la même chose

- Et travailler un autre thème: les transitions. Après ses deux tours de manège un peu speed au début, Billy s'est vraiment posé et il m'a fait un travail relativement propre à ce niveau, notamment de beaux arrêts tenus.

J'ai pu pointer quelques éléments intéressants:
- Billy répond super bien au poids du corps, surtout rênes longues, j'ai pu le découvrir. Quand il part au grand trot en début de séance, par exemple, si je reste bien redressée ça l'aide vraiment!! (ça j'ai encore du mal, mais ça vient bien)

- Il a encore du mal à discerner la jambe intérieure "je te pousse" à la jambe intérieure "avance", du coup ce n'est pas encore ça!

- J'ai encore des soucis à bien garder les talons en bas par moment, et à rester redressée... mes cours de dressage du galop 7 son partis bien loin!!!

- Billy a une fâcheuse tendance à paddocker, pas à chaque tour mais de temps en temps :bagarre:

- par contre, j'ai essayé à la fin quelques rênes d'appui légères juste pour voir s'il voyait où je voulais en venir (tourner quand j'avance la main et que je pousse les oreilles), et pour la première fois il a bien répondu!!!

Enfin voilà, un bilan plutôt positif quand même, pour une première séance dans un lieu inconnu. C'était vraiment super d'avoir un regard extérieur sur mon cheval au travail...

La nana qui m'a fait le "cours" m'a dit qu'il était brave et "allait bien". Et ça ça me fait suuuuper plaisir!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire